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Nous mettons en ligne les deux rapports rédigés par Stéphane ETAIX, Consultant secteur transports routiers et ferroviaires, qui propose une alternative sérieuse à la LGV Limoges-Poitiers sous la forme d'aménagements de la liaison POLT.
Les enjeux sont les suivants: mettre Limoges à moins de 2h25 de Paris, dans un environnement sécurisé, en utilisant des rames confortables, sans pour autant utiliser la grande vitesse; irriguer les territoires traversés; proposer des aménagements pérennes pour un coût largement inférieur à celui de la LGV Limoges-Poitiers (deux fois moindre pour se rendre de Limoges à Paris) adaptés au contexte financier contraint. Le second rapport propose d'une façon argumentée un choix de rames pour cette liaison.
La pertinence de ces deux études apparaitra à la lumière du refus éventuel du Conseil d'Etat d'accorder la déclaration d'utilité publique à la LGV Limoges-Poitiers. Nous en reparlerons à ce moment-là. En attendant, nous proposons donc aux décideurs limousins -qu'ils soient ou non acquis à la LGV LP- de se préparer à étudier et éventuellement à défendre ces propositions pour le cas où la grande vitesse serait refusée aux Limousins.

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