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Gouvernement et transport ferroviaire: la prime pour les plus riches?
Deux informations publiées cette semaine mettent clairement au jour les contradictions de nos décideurs et posent la question de l'égalité des territoires. Question que nos élus locaux ne semblent pas prêts à poser...
Mardi 2 septembre, Manuel Valls -présent en Gironde pour l'inauguration d'un viaduc- annonce la mise en place précipitée -en octobre 2014, délai record!- d'enquêtes publiques pour les deux futurs prolongements de la LGV après Bordeaux, vers Toulouse et vers l'Espagne via Dax. Nous sommes loin de "la fin du tout TGV" préconisée par le rapport Duron, concept qui a servi de prétexte pour mettre aux oubliettes le projet de LGV Limoges-Poitiers. Les défenseurs de ce projet, ainsi que ceux du POLT, confrontés aux hésitations, aux silences, aux ambiguités, et aux tergiversations des décideurs, apprécieront la différence de traitement entre les projets concernant l'Aquitaine et Midi-Pyrénées et ceux qui concernent le centre de la France.
http://www.objectifnews.com/economie/lgv-manuel-valls-bordeaux-toulouse-dax-enquetes-publiques-02092014
Différence de traitement également si l'on compare cette annonce au communiqué de la FNAUT, qui interpelle l'Etat et la SNCF sur l'avenir des trains Intercités, trains du quotidien: depuis 2010, l'offre aurait diminué de 10%! Le démantèlement du service est bien visible en Limousin, avec la suppression de la liaison directe Bordeaux-Limoges-Lyon.
www.franceinfo.fr/actu/societe/article/sncf-les-trains-intercites-de-moins-en-moins-nombreux-561709
55 Citoyens Pour Limoges interpelle les élus du Limousin quant à leurs actions concrètes pour défendre les liaisons essentielles du Limousin: le POLT, la liaison Bordeaux-Lyon via Limoges, et la liaison directe Clermont-Limoges/Brive supprimée cet été.

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