Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée industriel de la porcelaine : un projet audacieux au Four des Casseaux

Lundi matin, une délégation des « 55 » rencontrait l'association Espace Porcelaine, pilotée par Jacques Reynier, qui porte un projet ambitieux sur le site du Four des Casseaux. Leur projet consiste en l'extension et la restructuration de l'espace muséographique du lieu en un parcours dédié à l'histoire industrielle et sociale de la porcelaine. La valeur ajoutée de ce futur Musée Industriel de la Porcelaine (MIPL) réside donc largement dans l'évocation des techniques d'une part, et le traitement de la dimension humaine de ce pan d'histoire locale d'autre part, alors que c'est aujourd'hui avant tout le produit fini que l'on valorise ici et là.

Dans un premier temps, les porteurs du projet avancent l'utilisation des locaux déjà en place, et comptent sur un matériel muséographique déjà présent sur le site de l'usine Royal Limoges (machines, moules, ateliers...). Dans un second temps, il s'agirait de créer un nouveau bâtiment entre le magasin d'usine et le four.

Placé en position stratégique à l'entrée de la ville, tout près de la future place des Casseaux, le futur musée entend constituer un « poste d'aiguillage » des sites de la porcelaine limougeaude. Et se veut donc complémentaire des lieux déjà aménagés comme le pôle Bernardaud ou le musée Adrien Dubouché. Il s'agit de valoriser la porcelaine tant sur le plan économique, culturel, touristique, en insistant sur les savoirs et les pratiques.

L'étude de faisabilité est sur le point d'être lancée. Ce qu'il manque, c'est une adhésion massive de la population, qui saura peut-être décider les institutions locales à soutenir financièrement dans le projet. Alors engagez-vous !

Les membres de « 55 » remercient chaleureusement les représentants d'Espace Porcelaine pour cette déambulation impressionnante au milieu des moules et des machines et la présentation enthousiaste de leur projet, en promettant de le soutenir et le faire connaître autant que possible !

Partager cet article

Repost 0