Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi 12 décembre, nous avons reçu Sylvain Guyot, géographe à l'Université de Limoges et instigateur de la pétition en faveur de la réouverture de la liaison ferroviaire Bordeaux – Limoges – Lyon, toujours ouverte et qui à ce jour a recueilli plus de 11 000 signatures. L'occasion de revenir sur ce dossier qui traîne alors que cette liaison est essentielle pour le désenclavement du Massif central.

Fermée il y a presque quatre ans maintenant, la liaison devait être rouverte dès 2015, selon les mots du directeur d'Intercités, en 2014. On attend toujours ! Sylvain Guyot nous a signalé avoir été auditionné de façon informelle l'an dernier par la Commission Duron, chargée de déterminer l'avenir des trains Intercités (dits d'Equilibre du Territoire, TET). Il y avait soutenu la mise en place de deux liaisons parallèles Lyon – Limoges et Bordeaux – Clermont, étant donné que des engagements officiels ont été pris en faveur de Bordeaux – Limoges et Lyon – Clermont dans les années à venir. La Commission n'a hélas retenu aucune de ces propositions, se contentant de conclure en éludant et affirmant que l'Etat laisserait faire les nouvelles grandes régions... En d'autres termes, Bordeaux et Lyon mettront en place des TER... si elles le veulent bien. Un aveu dramatique pour nos territoires ! Alors que de gros investissements ont été récemment réalisés sur cette liaison transversale : seule la volonté politique manque pour faire circuler à nouveau des trains entre Limoges et Lyon.

Il est donc temps de remettre la pression sur les différents acteurs de ce dossier. Une fois les nouveaux exécutifs installés dans les régions Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes et Auvergne – Rhône-Alpes, nous interpellerons les élus en charge des questions de transport. Les acteurs publics doivent prendre leurs responsabilités ! Il s'agira notamment de faire comprendre combien l'idée d'un Limoges-Lyon est complémentaire de la rénovation des Bordeaux-Limoges et Clermont-Lyon promises par MM. Rousset et Wauquiez.

Mobilisation générale pour Limoges-Lyon !

Partager cet article

Repost 0