Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

POURQUOI "55 CPL" ?

Automne 2013 : La confiance dans les représentants politiques est au plus bas, l'abstention progresse. A Limoges, comme dans d'autres communes en France, une poignée de citoyens soucieux d’œuvrer pour le renouvellement des idées et des pratiques politiques à Limoges, et de peser dans le débat en y remettant les non-professionnels de la politique, refuse de se résigner.

Commerçante, enseignante, technicien audiovisuel, demandeur d'emploi, étudiant, retraité, militant associatif, entrepreneur... Des parcours diversifiés, mais une ambition partagée : restaurer la confiance dans une action politique au service de l'intérêt général, à l'écart des clivages partisans.

Début 2014 : Nous participons à la campagne des élections municipales. Si cette expérience ne parvient pas à son terme, l'essentiel est là : on avait pu prouver qu'il était possible de créer un nouvel espace de dialogue, ouvert, volontaire et indépendant, qui puisse proposer des idées novatrices et - si possible - pertinentes. "Les 55" suscitent l'intérêt en proposant un nouvel espace de dialogue : l'association 55 citoyens pour Limoges (association loi 1901).

Mars 2015 : quatre d'entre-nous se présentent à titre individuel aux élections départementales. Peu connus des électeurs et ne bénéficiant d'aucune couverture médiatique, nous frôlons pourtant les 5 % ! Notre score confirme que les électeurs attendent une nouvelle forme d'engagement.

Car les citoyens n'existent pas qu'en période électorale !

NOS OBJECTIFS

Logement, transports, patrimoine, commerce : notre association entend bien interpeler la municipalité sur ces sujets qui intéressent tout un chacun, et continuera de faire des propositions pour améliorer le quotidien.

 

Le projet "55"

QUI SOMMES-NOUS ?

"55" est composée de citoyens qui résident à Limoges, y travaillent, s'y détendent et s'y instruisent. Des passionnés de leur ville, motivés par l'idée de proposer un projet collectif et innovant. Des citoyens qui s'engagent, au-delà des partis politiques, à travailler pour l'intérêt général, et à devenir des interlocuteurs de ceux qui sont aux responsabilités et de tous ceux qui œuvrent au développement durable de Limoges.

Composition du bureau :
- Président : Geneviève Leblanc
- Secrétaire : Lucas Destrem
- Trésorier : Philippe Pierre

Groupes de travail thématiques
- Patrimoine : Guillaume Lavaud, Lucas Destrem
- Réforme territoriale : Guillaume Lavaud
- Ferroviaire : Marie-Andrée Fradet
- Transports urbains : Guillaume Lavaud, Lucas Destrem, Loïc Correia, Adrien Laumonnier-Nadal
- Vie citoyenne, transparence de la vie publique : Stéphane Bobin
- Rayonnement / économie : en cours de décision

Le projet "55"

Partager cette page

Repost 0